Guilbaud et fils, charpentier à Noirmoutier

Nos charpentes comme notre mobilier sur-mesure, escaliers ou volets sont réalisés dans votre atelier à Sallertaine.

Votre charpente est l’élément vital de votre maison. Il y a des charpentes pour tous les budgets et pour tous les goûts avec toujours la fonction essentielle de protéger votre foyer pour bon nombre d’années. La charpente doit être obligatoirement en bon état, car c’est l’organe de construction qui permet de soutenir la toiture et les suppléments de charges verticales. C’est pour cette raison que sa conception doit être confiée à un professionnel de la charpente. S’il est bien un élément de la maison sur lequel porter votre attention, c’est celui-ci ! Nous taillons et assemblons les charpentes.

réalisation d'un escalier et d'une mezzanine

Quelle charpente choisir pour votre habitation ?

CHARPENTE TRADITIONNELLE : Esthétique, apparente ou non, en poutres résistantes et solides.

Utilisant des méthodes anciennes, la charpente traditionnelle a su traverser les âges et se présente comme durablerobuste et esthétique. L’avantage principal est de pouvoir bénéficier d’un grand espace à aménager dans les combles, notamment en cas d’agrandissement. Ce type de charpente est très fiable. Si la réalisation de la charpente est assez longue, ce type de structure vous permet de disposer de votre grenier sur toute sa surface et il vous est possible de modifier le cloisonnement intérieur. De plus, cette ossature apparente donne beaucoup de charme à une construction.

LES FERMETTES OU CHARPENTE INDUSTRIELLES

Cette charpente se compose d’un système de triangulation permettant d’utiliser des bois de faible section tout en obtenant une bonne rigidité de la structure car elle est conçue pour supporter des charges de 150kg/m². Ce poids correspond à la couverture et au plafond en plaques de plâtre. Les charpentes en fermettes sont donc tout aussi solides que les charpentes traditionnelles. En revanche, même si elle est aussi robuste et moins onéreuse que la charpente traditionnelle, une charpente industrielle ne permet pas de réaliser l’aménagement des combles directement, car elle utilise tout l’espace disponible sous la toiture.

Quel bois pour une charpente ?

Comment choisir votre charpente? Quelle essence de bois choisir?

Le Douglas : le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d’excellentes propriétés mécaniques. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Il se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en fait véritablement un matériau aux multiples avantages. Grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions le Douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles. Mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois.

Le chêne : grande résistance mécanique et forte densité. Il est extrêmement résistant, facilement disponible. Utilisé aussi bien pour les menuiseries extérieures qu’intérieures : charpente, bardage, bardeaux de toiture, lambris, escalier, terrasse, meuble, parquet … Le chêne est un bois acide et tannique.

Le châtaignier : bois sûr car il s’agit d’un bois à faible rétractabilité qui résiste bien aux flexions, son parfum tannique fera fuir les araignées ! Attention, lorsque l’habitation est chauffée, il se dessèche et peut subir un retrait plus ou moins important. Il possède la même durée de vie que le chêne, et est utilisé en menuiserie intérieure et extérieure : meuble, parquet, lambris, bardage, bardeaux de toiture.

Fort de notre expérience, nous maîtrisons parfaitement la fabrication et la pose des charpentes traditionnelles répondant aux normes de la région et particulièrement celles de Noirmoutier. Faites confiance à notre savoir faire.

Taille et fabrication de vos charpentes dans notre atelier à Sallertaine

On recrute !

Nous recrutons un Menuisier Charpentier qualifié…

Contactez-nous au 0673021296